L'ARGYROTYPE

C'est un procédé utilisant la complémentarité des sels de fer et d'argent pour obtenir une image mis au point par Mike Ware il y a quelques années.
Il est quelque peu différent des autres techniques aux sels de fer et d'argent. Alors qu'habituellement, on utilise du nitrate d'argent, l'argyrotype nécessite de l'oxyde d'argent. Le gros avantage, c'est la stabilité du produit : un seul flacon qui se conserve plusieurs années.
 
Pour 100 ml de produit :
7,6 g d'acide sulfamique
7,6 g d'oxyde d'argent
23 g de citrate de fer
5 gouttes de Photo Flo (ou tween 20)

 
De préférence sur un agitateur magnétique, on dissout l'acide sulfamique dans 70 ml d'eau distillée, on ajoute très lentement l'oxyde d'argent (l'opération peut prendre une dizaine de mn). Une fois les deux produits bien mélangés, on ajoute le citrate par petites portions, puis le photo flo, on complète à 100 ml, on filtre et après un ou deux jours de repos, la solution est prête. On peut y ajouter un peu d'eau distillée au moment d'étendre.
 
Comme tous ces procédés, l'image s'obtient par un contact sous UV avec un négatif au format de l'épreuve finale.
Le noircissement est direct et la densité de l'image au sortir de la boite à lumière est à peu près semblable à celle de l'image finale. On lave quelques minutes dans plusieurs eaux, on fixe dans un bain d'hyposulfite très dilué (2 %) puis un dernier lavage termine le travail.

Personnellement, je trouve que les résultats sont meilleurs lorsqu'on albumine le papier au préalable
Il est possible d'obtenir des variantes de tonalités selon les papiers utilisés et leur degré d'humidité. On peut même étendre sur du papier baryté périmé, fixé et lavé.
Virées à l'or, les épreuves sont de bonne conservation dans le temps.